#Étude : Les outils numériques améliorent-ils vraiment votre productivité ?

Citrix dévoile une étude sur la relation qu’entretiennent les salariés français avec leurs outils numériques. Et si les avantages qui y sont liés sont nombreux, l’amélioration de la productivité n’arrive pas en tête de liste.

Smartphones, tablettes, ordinateurs et applications… Autant d’outils qui ont aujourd’hui complètement intégré le quotidien des salariés français, et ce dans une grande majorité de secteurs. Mais ces nouvelles technologies ont-elles vraiment amélioré leur productivité ? C’est la question que s’est posé Citrix dans sa dernière étude, qui s’est intéressée à la situation de 1000 personnes en situation d’emploi (temps plein, temps partiel, intérimaires) au sein d’un organisme privé ou public. 

Plus de travail sans outils numériques ?

Premier constat : les Français auraient aujourd’hui du mal à se passer des outils technologiques au travail. C’est en tout cas ce qu’affirment près de 7 personnes interrogées sur 10. Une observation qui varie selon les âges, et qui diffère étonnement chez la génération Y. Habitués des nouvelles technologies, les 18-34 ans estiment en effet que ces derniers ne sont pas une fin en soit, et en particulier au sein d’un environnement de travail. L’avantage selon eux ? Leur rapidité d’exécution, ni plus ni moins. 

http://ift.tt/2iqppFN

Le gain de temps des outils numériques professionnels est en effet un avantage considérable pour 46% des personnes interrogées, qui affirment même travailler plus, en moins de temps. Un bénéfice que l’on retrouve en particulier dans les applications spécifiques à l’activité du salarié, plébiscitées par 30% des répondants comme un véritable compagnon de travail. À l’inverse, les applications bureautiques comme les éditeurs de texte, de slides, ou les tableurs sont considérées comme chronophages par près d’un quart des répondants, suivies par la messagerie électronique (23%) et la messagerie instantanée (22%).

Rapidité = productivité ?

Pourtant, si la plupart des salariés français estiment gagner du temps avec les outils numériques, ces derniers améliorent-ils véritablement leur productivité ? Pas vraiment. En effet, la majorité des répondants de l’étude Citrix estiment que le développement des objets numériques les pousse à travailler davantage. Conséquence : près d’un Français sur deux pense que son niveau de productivité n’a pas progressé au cours 12 derniers mois. Pire, un sur dix estime même que sa productivité mériterait d’être améliorée. 

http://ift.tt/2g3gngX

Certains nouveaux outils technologiques seraient pourtant à même de satisfaire les salariés français d’ici quelques années. Ainsi, 25% des personnes interrogées estiment que les objets connectés pourraient leur faire gagner du temps dans leur travail au cours des cinq prochaines années, devant les robots (22%) et les assistants vocaux (16%).

En attendant d’atteindre une maturité dans l’utilisation de ces objets, Citrix recommande une véritable prise de conscience de la part des entreprises, qui doivent mettre en place des stratégies d’accompagnement et de  promotion des outils actuels auprès de leurs salariés, souvent peu accompagnés et donc moins efficaces et engagés sur le sujet. “Plus ils seront à l’aise avec leur environnement numérique, plus ils verront ces outils comme une aide et un véritable compagnon de travail plutôt qu’un obstacle chronophage qui les rebutent”, précise le spécialiste du cloud computing.

Article initialement publié le 19 décembre 2016

http://ift.tt/2vnzQuJ est un article de http://ift.tt/25Wuo0b

from Maddyness http://ift.tt/2vnzQuJ
via IFTTT

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s